Débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie

Du 19 mars au 30 juin 2018 se tenait le débat national sur la PPE 2018-2023, 92 réunions publiques ayant rassemblées 8 000 participants, 400 citoyens tirés au sort et 11 058 internautes ont eu l’occasion de donner leur avis sur notre avenir énergétique.
Pour rappel la programmation pluriannuelle de l’énergie est la feuille de route qui fixe les grandes orientations énergétiques de la France, elle a été instaurée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Ses objectifs premiers étaient :
– Diviser par 2 la consommation d’énergie finale de la France en 2050 par rapport à 2012 (avec un objectif
intermédiaire de réduction de la consommation de 20% en 2030) ;
– Réduire de 30% la consommation d’énergie primaire d’énergies fossiles d’ici à 2030 (par rapport à 2012) et porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en France à cet horizon ;
– Diviser par 4 les émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport au niveau de 1990 ;Concernant le nucléaire, l’objectif de départ de porter à 50% la part du nucléaire dans l’électricité en 2025 a été reporté par Nicolas HULOT sans qu’une nouvelle date n’ait été fixée.
Pour en revenir au débat public, après 100 jours d’échanges, la Commission particulière en charge de ce débat a présenté « ses premières réflexions » lors d’une réunion de clôture le 29 juin, en présence du ministre Nicolas Hulot.
Il y était question de ne pas « rallumer la guerre des énergies » et de demander « davantage de clarté et de sortir de l’ambiguité ».
Le questionnaire public et les réponses des 400 citoyens choisis au hasard nous montrent quand à eux que :
– Les politiques énergétiques sont jugées incohérentes et incompréhensibles par l’ensemble des catégories
– Les énergies renouvelables doivent être davantage déleveloppées
– Le nucléaire amène de grandes divergences d’avis.
Reste à voir si ces avis très pertinents des citoyens-électeurs seront entendus et interprétés dans la prochaine version publique de la PPE de septembre.

La suite de ce contenu est réservé aux adhérents de la FEDIE, si vous êtes adhérent connectez vous avec les identifiants transmis. Si vous souhaitez devenir adhérent, contactez Léa au 0 805 107 900

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi